Sélectionner une page

Gérer votre entreprise simplement avec Odoo

Bien qu’il existe de nombreux avantages à gérer votre propre entreprise de services, être une entreprise unipersonnelle peut parfois être difficile. L’une des choses les plus difficiles à ce sujet est que vous devez le faire vous-même: de la gestion des comptes au maintien d’une réputation en ligne, à la gestion des rendez-vous, au tri des impôts, au suivi des pistes et à la gestion des médias sociaux – la liste est longue. Le port de plusieurs chapeaux peut devenir presque impossible très rapidement à mesure que votre entreprise se développe.

Heureusement, peu importe où vous vous trouvez dans votre entreprise – du CRM complet aux solutions qui vous aident à des parties spécifiques du cycle de vente, Odoo dispose d’un large éventail d’outils commerciaux qui peuvent vous aider à rester au top de vos activités. Chaque solopreneur a une vision légèrement différente de son flux de travail, en fonction des services qu’il propose. Le processus général est à peu près le même pour tous: prospection, premier contact, appel commercial, offre, travail sur le projet et suivi. Ainsi, lorsque Odoo est correctement implémenté, il peut libérer une partie importante du temps et des efforts en cours de route.

En tant qu’entrepreneur, la clé du succès est de créer et de maintenir un lien intime avec votre entreprise. Bien que vous puissiez toujours sous-traiter et obtenir de l’aide, vous avez toujours besoin de comprendre.

 

 

Le moyen le plus simple de réussir est de créer un système fiable pour vous-même qui garantit un travail de haute qualité, l’efficience et l’efficacité sont essentielles. L’utilisation d’un système de gestion centralisé conserve toutes vos données en un seul endroit – de la communication interne et de la comptabilité au marketing par e-mail et à la planification; il y a une application pour tout.

Comment Odoo peut-il vous aider?

Rationalisez la communication 

La communication est le fondement d’une entreprise. Une communication efficace est le facteur de réussite le plus crucial dans le cycle de vie de la gestion de projet. En moyenne, un projet sur cinq échoue en raison d’un manque de communication entre le chef de projet, les membres de l’équipe et les clients.

Odoo Message vous offre une communication efficace au sein de votre entreprise. Il permet des échanges transparents entre les membres de l’équipe, les services et l’ensemble de l’entreprise. Il est également possible d’organiser et de filtrer les conversations sur différents canaux (pour des projets spécifiques, pour le support technique, etc.), ainsi que de partager des fichiers facilement dans la plate-forme.

Gérer votre propre entreprise

Passez moins de temps sur les e-mails

Le courrier électronique est l’un des maux les plus nécessaires et les plus chronophages pour tout professionnel. Voici quelques solutions pour ne pas perdre de temps :

Créez des réponses automatiques

Tout d’abord, essayez de configurer des réponses automatiques pour les types courants d’e-mails que vous recevez régulièrement, tels que:

  • Demandes de nouveaux clients

  • FAQ

  • Soumissions au formulaire de contact

Même si vous avez besoin de fournir plus d’informations directement après cela, cet e-mail automatique donnera aux gens plus d’informations et vous donnera le temps de répondre! 

Créer des modèles de réponses standardisées

Pour toute réponse répétitive mais nécessitant beaucoup de personnalisation, vous pouvez créer un modèle d’e-mail que modifierez avant l’envoi. Par exemple, les demandes de disponibilité, ou de tarifs. Cela dépendra du projet, du calendrier et de la situation, mais avec un modèle en place, la seule chose que vous aurez à faire sera de changer quelques informations.

Gérer votre propre entreprise

La gestion des tâches

Lorsque vous gérez votre propre entreprise, vous maîtrisez le flux de vos tâches quotidiennes, sans personne pour vous motiver à respecter les délais. L’application Projet d’Odoo prend le contrôle total de vos projets, tandis que les applications de gestion des tâches et des notes peuvent vous aider à vous rappeler certaines des choses importantes qui nécessitent votre attention. C’est comme avoir un assistant personnel qui ne dort jamais… 

Gérer votre propre entreprise

Suivi des dépenses

La gestion des finances est essentielle et le suivi de toutes les dépenses est un must. Le problème est que cela prend un temps considérable. L’application Dépenses vous aidera à gagner du temps. Les transactions de votre carte de crédit et de votre compte bancaire seront automatiquement importées et catégorisées. Les reçus numériques peuvent être transmis directement à l’application, et les reçus papier sont saisis d’un simple clic de l’appareil photo de votre appareil mobile. Qu’il s’agisse de frais de déplacement, de fournitures de bureau ou de toute autre dépense des employés, vous pouvez accéder à tous les reçus à partir de votre tableau de bord des dépenses et les créer, les valider ou les refuser en un clic.

Gérer votre propre entreprise

Suivre automatiquement le temps de travail

Le module Feuilles de Temps vous permet de savoir exactement comment votre entreprise fonctionne. Avec un aperçu précis de chaque activité, du temps passé sur les appels clients aux ventes ou à l’édition de propositions, vous aurez une idée du temps consacré à chaque projet, client et administrateur interne. Vous pourrez découvrir les processus inefficaces et les corriger pour optimiser les opérations.

Facturation

Automatiser votre processus de facturation : gérer les contrats, créer des factures récurrentes … Vous serez ainsi toujours à jour. La facturation Odoo rend la comptabilité intelligente. Vous pouvez créer des factures directement à partir de vos feuilles de temps. Tout ce que vous avez à faire est de suivre votre temps via l’application, et quand vient le temps de la facturation, vous verrez chacune de vos tâches répertoriées par rapport à votre client ou projet. Les factures peuvent également être créées automatiquement à partir de vos propositions et contrats. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Envoyer ». Les paiements sécurisés peuvent être acceptés via Paypal, Ingenico, ect, sur la facture. Les suivis automatisés sont simples à configurer et aident à rationaliser la facturation pour effectuer des paiements rapidement et facilement.

Comptabilité

À moins que vous ne dirigiez un cabinet comptable, vous n’êtes pas censé être comptable. L’ application Comptabilité dispose de tous les outils de gain de temps dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. C’est comme votre comptable personnel. Dans une belle interface utilisateur, vous pouvez:

  • Synchroniser automatiquement vos relevés bancaires avec votre banque.

  • Créer des factures précises et professionnelles, gérer les facturations récurrentes et suivre facilement les paiements.

  • Maîtriser les factures fournisseurs et obtenir une prévision claire de vos futures factures à payer.

De la gestion des comptes clients, des comptes fournisseurs, de la comptabilité analytique, à la génération tableaux, rapports puissants et bien plus encore – c’est une application fantastique qui a tout ce dont vous avez besoin pour garder votre entreprise en bonne santé.  

Gérer votre propre entreprise

Bien sûr, vous pouvez toujours découvrir nos applications en nous contactant pour essayer Odoo gratuitement . 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt à gagner du temps ?

Construisons cela ensemble!