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Comment créer une plateforme eLearning pour votre entreprise en un après-midi avec Odoo

L’éducation a connu des changements spectaculaires au cours de la dernière décennie. Les élèves de tous âges ne sont plus confinés aux limites d’une classe classique de brique et de mortier. Ce domaine comprend désormais l’éducation sur Internet ou l’apprentissage en ligne, ce qui leur permet d’établir leur propre rythme et leurs objectifs en matière d’acquisition et de partage des connaissances. De nos jours, les étudiants et les travailleurs ne se forment plus pour «toutes les connaissances dont ils pourraient avoir besoin à l’avenir», mais pour «toutes les connaissances dont ils ont besoin actuellement».

Le monde connaît aujourd’hui des changements dramatiques en raison du verrouillage de Covid-19, rendant l’éducation et le partage des connaissances plus urgents que jamais. Ainsi, les gens ont besoin des bons outils de collaboration pour se tenir au courant. La plate-forme Odoo eLearning est un excellent moyen de surmonter ce défi, permettant aux écoles, universités et entreprises d’organiser des cours en ligne, de partager immédiatement des connaissances très demandées et d’inspirer les autres. Vous pouvez configurer cela en un seul après-midi, ou peut-être deux, selon le temps libre dont vous disposez. Une fois que cela est configuré, il ne s’agit que de télécharger le bon contenu.

La liste des sujets qu’une organisation ou une personne peut inclure sur la plateforme eLearning est presque illimitée en termes de contenu. Cela dépend simplement du type d’entreprise et de ses besoins. Le contenu peut être livré sous diverses formes, telles que des vidéos, des documents PDF, des infographies, des quiz, etc.

Alors, disons qu’il y a une personne qui souhaite proposer des cours de yoga en ligne ou une entreprise qui vend des autocuiseurs dans plus de dix pays, comme la société espagnole « Magefesa », qui souhaite fournir du contenu à ses employés avec une plateforme eLearning comme Odoo. Quel genre de choses pourraient-ils offrir? Pour le professeur de yoga, la réponse est très simple; cependant, pour Magefesa, la liste des choses peut être plus colorée :

  • Cours de logiciels pour les employés. Par exemple, la force de vente commence à travailler avec l’application CRM d’Odoo et a besoin d’une formation de base avant de s’y lancer. La plate-forme permettra aux employés de regarder des vidéos et du contenu associé sur pratiquement n’importe quel appareil, à divers endroits et dans différents fuseaux horaires. Ils pourront également revoir ce matériel autant de fois que nécessaire pour en savoir plus sur le logiciel.
  • Quiz pour évaluer la formation à son propre rythme des employés sur le logiciel CRM ou tout autre sujet, y compris la délivrance de certifications d’achèvement.
  • Documentation avec des informations cruciales sur l’industrie dans chaque pays ou le comportement des consommateurs.
  • Plans d’intégration pour les nouveaux employés.

La liste est illimitée, en fonction des objectifs des organisations. Cela dit, il est maintenant temps de vous plonger dans la configuration du meilleur système de gestion de l’apprentissage (LMS) pour votre plate-forme d’apprentissage en ligne en suivant ces étapes:

Étape 1 – Création d’une base de données pour mon site eLearning.

La première chose à faire est de créer votre base de données. C’est facile et ne prendra que quelques minutes de votre temps. Vous devez vous rendre sur le site Odoo.com et appuyer sur le bouton d’essai gratuit dans le coin supérieur droit de votre écran. C’est vert; vous ne le manquerez pas. Sélectionnez l’application eLearning et remplissez vos coordonnées. Le processus est aussi simple et aussi simple que de s’inscrire sur n’importe quel nouveau site Web ou plateforme. Veuillez noter que si vous sélectionnez uniquement l’application eLearning, vous recevrez le message disant: « C’est gratuit, avec un nombre illimité d’utilisateurs, pour toujours. » Félicitations à Odoo!

Ensuite, suivez les instructions et attendez quelques secondes pendant que la base de données est créée pour vous. Après cela, sélectionnez l’un des thèmes Odoo disponibles sur votre écran. Prenez le temps de regarder autour de vous et même de prévisualiser le thème qui vous semble le plus attrayant ou qui répond aux besoins de votre entreprise. Une fois que vous faites cela, vous recevrez un e-mail d’Odoo pour activer votre base de données. Si vous ne recevez pas d’e-mail avec les instructions d’activation, cliquez sur le bouton «activation en attente» en haut de l’écran et le système vous le renverra. Odoo vous donne un délai de 4 heures avant l’expiration de la base de données.

eLearning Odoo 1

Étape 2 – Configurer mon site eLearning.

Vous pouvez maintenant accéder aux paramètres généraux du système et mettre à jour les informations sur votre entreprise, qui incluent l’adresse, le numéro de téléphone, le logo, etc. Assurez-vous de remplir correctement cette section car certaines informations seront visibles sur votre site Web. De plus, dans les paramètres généraux, vous pouvez définir la langue de votre site Web ou configurer la mise en page de vos documents, tels que les factures, etc.

Remarque: Si c’est la première fois que vous utilisez Odoo, vous pouvez accéder aux paramètres généraux en cliquant sur l’icône qui dit «Paramètres» dans le tableau de bord principal de l’application de votre base de données sous une icône en forme d’engrenage.

C’est tout pour l’instant en termes de configuration. Parlons du processus de conception de votre plateforme eLearning; Je suis sûr que vous avez hâte de commencer.

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Étape 3 – Conception de mon site eLearning.

Cela fait partie du processus où vous pouvez vous amuser à être créatif. Si vous êtes familiarisé avec la création de sites Web à l’aide d’Odoo, cette étape sera un jeu d’enfant d’un point de vue technique. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, l’éditeur d’outils est très intuitif. Les sites Web sont créés en faisant glisser des blocs avec une conception prédéfinie de base et en les déposant dans votre page principale. Vous devez changer le texte et ajouter les images les plus appropriées à votre site. Utilisez les fonctions «modifier» et «enregistrer» pour modifier et conserver toutes vos créations. N’oubliez pas de toujours enregistrer vos modifications!

Pour en savoir plus sur la conception de votre site Web, vous pouvez visiter le lien suivant: https://www.odoo.com/page/website-builder

C’est une bonne idée de commencer par créer la page d’accueil et la page des cours. Ce sera la mise en page de base du site. Vous pouvez ajouter une page de blog ou toute autre section, comme des forums, plus tard. Vous pourrez le faire en allant dans le menu de configuration de l’application eLearning.

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Étape 4 – Création de mon premier cours eLearning.

Maintenant, allons droit au but et créons le premier cours. Vous commencez par appuyer sur le symbole «+» dans la barre supérieure de l’éditeur de site Web, ou vous pouvez également accéder au tableau de bord de l’application et cliquer sur l’icône de l’application eLearning. Si vous accédez à l’application eLearning, vous devez appuyer sur «créer» pour démarrer un nouveau cours. Ensuite, vous devez remplir les informations concernant le nom du cours, la description, etc. ou inclure une image. Maintenant, vous devez décider qui aura les droits d’accès au contenu du site Web: par exemple, sera-t-il public ou sur invitation; va-t-il être visible pour le public ou les membres seulement. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez passer à la partie où vous devez réellement commencer à télécharger du contenu.

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Pour télécharger du contenu, cliquez sur le lien «ajouter du contenu» et remplissez les informations requises. Le système vous permet de télécharger des vidéos (précédemment téléchargées sur YouTube), des documents, des infographies, des pages Web ou des quiz. Vous pouvez également décider si vous souhaitez que les utilisateurs prévisualisent le contenu spécifique que vous créez, même si la plate-forme est privée ou si les cours sont à vendre. Chaque cours a une balise qui vous permet d’accéder directement au site Web. De cette façon, vous pouvez vérifier l’apparence de ce que vous êtes sur le point de publier ou vous assurer qu’aucune information clé ne manque. Vous pouvez aller et venir autant de fois que vous le souhaitez et affiner le contenu pour les utilisateurs potentiels.

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Dernière information cruciale à prendre en compte: sous l’onglet Reporting, les managers trouveront tout ce dont ils ont besoin pour obtenir des informations en temps réel qui leur permettront de prendre des décisions vitales sur le contenu publié sur la plateforme. Odoo fournit des informations détaillées sur toutes les activités se déroulant sur le site Web, telles que le nombre de personnes visitant chaque cours, le contenu et les critiques ou les quiz.

Une dernière suggestion: pensez à installer le module eCommerce si vous souhaitez mettre vos cours en vente. Vous pouvez le faire à tout moment. Cependant, il serait préférable de considérer que le prix de la solution va changer. De plus, la configuration du module de commerce électronique est un peu délicate à faire par vous-même. Mais ne vous inquiétez pas pour cela, car l’équipe d’assistance d’Odoo ou un partenaire Odoo peut vous aider à résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la configuration de la plate-forme.

Personne ne sait à quoi ressemblera le monde des affaires ou le monde lui-même après le passage de la crise des coronavirus: les employés continueront-ils principalement à travailler à domicile? Les interactions sociales changeront-elles pour toujours? Il n’y a aucune certitude, alors acceptons le changement et préparons-nous à tout ce que l’avenir nous réserve.

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